Still Moving
Still Moving
Sur la sueur platonique
Performance et installation
Théatre de l’étoile du nord, avril 2018
Ma sueur comme matière première. De son extraction à sa transformation. Un lien entre le passé et le présent. Je recherche ici des connections inconscientes entre lʼinspiration, la transpiration et lʼexpiration.
Claude Galien disait « Platon professe que lʼhumidité du corps ôte à lʼâme la mémoire des choses dont elle avait conscience avant dʼêtre liée au corps. » Ce sera ici le point de départ.
Amélie Pironneau écrit:
Les sujets qui sont à lʼorigine des dessins, des installations, des peintures, des performances de Yoan Sorin procèdent dʼun questionnement sur lʼidentité, la présence du mal dans notre société, lʼhistoire afro-américaine, la boxe, la culture populaire et lʼhistoire de lʼart. Cette hétérogénéité le conduit à regarder du coté de lʼArt Brut, de courants artistiques dans lesquels les artistes revendiquent une forme de primitivisme.
Cela se vérifie dans ses performances qui se présentent comme de véritables corps à corps avec le matériau constituant les objets réalisés que lʼartiste détruit par une série de gestes iconoclastes. Cet aspect sera présent dans sa performance pendant le festival en association avec les notions dʼéphémère, de transformation et de fabrication.
Photos: DR