LES OUINEURS
À l’instar d’enfants qui s’inventent des mondes par la formule « on dirait que… », chaque dessin nous présente, à hauteur d’élève, des transformations pour conduire notre société vers plus de méritocratie. Cependant, ces propositions se contredisent et loin de constituer un ensemble de mesures cohérentes, elles soulignent la complexité de ce principe d’organisation sociétale.
La tension naît ici du conformisme tactique des dessins : entre douceur enfantine des coloriages et radicalité des propos.
Cette série de dessins est le fruit d’une résidence de recherche-création à l’INSPE de Rennes, en collaboration avec Élise Tenret (Maîtresse de conférences en sociologie (IRISSO - Université Paris Dauphine) et portée par le Phakt - Centre Culturel Colombier. Ils découlent de l’invention de méritocraties idéales puis de mesures permettant de mener notre société vers ces horizons désirables… ou non.
Œuvre produite avec le soutien de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, de la Région des Hauts-de-France et des Ailes de Caïus.
Détails
Vue de l’exposition
Le revers de la médaille, Galerie Net Plus, Cesson-Sevigné, 2022