Sharon
Kivland

21.12.2023

Freud at work

Afterwards, 2009
48 pages, 24 illustrations noir et blanc, 170 x 100 mm
Édité par Mead Gallery, Warwick Arts Centre A small and attractive book, which accompanies the group exhibition

Organisée pour la galerie Mead, Warwick Arts Centre. l’exposition explore le concept de «Nachträglichkeit», le terme employé par Sigmund Freud pour décrire les phénomènes d ’ action différée», où les impressions, les expériences ou les traces de mémoire acquièrent une signification à la suite de la ré-expérience de l’événement. C’est un terme qui a été traduit par «tardive», «par la suite», «après coup» et «après-coup». En tant que concept psychanalytique, il a été construit rétroactivement. Grâce au travail d’artistes établis et plus jeunes, les objets ordinaires sont refondus, rompant la distinction entre objet et représentation.

Freud and the Gift of Flowers, 2009
36 pages, 14 photographies noir et blanc, 170 x 100 mm
Édité par information as material, York

An Agent of the Estate, 2008
36 pages, 14 photograhies noir et blanc, 170 x 100 mm
Édité par information as material, York

A revised version of a conference paper given in ‘Defining Space’, at University College Dublin, in October 2007 and published in Haecceity Papers
Psychoanalysis and Space, Volume 4 / issue 1, Fall 2008
Guest Editors: Tim Martin and Lorens Holm

Sharon Kivland a suivi Freud de Trieste à Athènes, dans une tentative vaine de reconstruire un moment de mélancolie qui n’est pas la sienne, et de revivre une perturbation de la mémoire qui n’est pas la sienne non plus. Elle a hanté les musées de Freud à Londres et à Vienne, plus à l’aise dans les escaliers, comme si, en s’attardant mal aux portes, invitée étrangère, elle pouvait trouver plus qu’un spectre pétrifié de psychanalyse. Dans un agent de la succession, elle invite la lecture à suivre sa visite des propriétés, avec quelques détours à travers les stations et les jeux de société. Adepte de la ventriloquie et d’autres tours de passe-passe, elle offre un guide de l’acheteur à certaines des demeures de la psychanalyse, tout en rappelant au lecteur que l’ego n’est pas maître dans sa propre maison.

CAVEAT EMPTOR

L’esprit d’escalier, 2007
36 pages, 14 photographies noir et blanc, 170 x 100 mm
Édité par information as material

Une version révisée d’un article donné dans «Outside / In: architecture, psychanalyse et espaces intermédiaires» au Freud Museum, Londres, en juin 2006, pendant la «Semaine de l’architecture» (Arts Council of England), le texte prétend ostensiblement références à l’architecture domestique dans les rêves de Sigmund Freud comme un récit, tandis que le sous-texte exprime l’anxiété, la perte, et la revisitation d’un passé subjectif - oh, et l’oubli d’une belle paire de chaussures, comme l’auteur et Freud manquent une collision dans les escaliers du 19 Bergasse, Vienne. Le texte est ponctué par une série de photographies en noir et blanc, prises dans les escaliers du même immeuble, alors que l’auteur cherchait son titre, ses chaussures et son sujet.