Le bain
bambou, plaque de Zinc, teck, bassine plastique et photographies argentiques
Au début du printemps 2022, j’ai construit un bain naturel en détournant une source qui ruisselait en aval de mon lieu de vie situé en pleine campagne.
J’avais à cœur de mettre en pratique certains exercices hygiénistes de naturopathie et une pensée du corps plus proche de la nature et des éléments.
Inspiré par les bains de forêt de la sylvothérapie et le Misogi1 de la culture Shinto, j’ai sommairement construit un système de récupération et de filtration d’une eau de source afin de la faire ruisseler et de remplir un grand abreuvoir qui me fit office de baignoire.
Cette pratique matinale du bain au cœur de la nature, sous la frondaison des arbres m’a accompagné jusque la fin de l’automne 2023.
à l’origine de cette expérience arrive un besoin de simplicité et de contact direct avec un environnement naturel qui m’était proche.
L’envie aussi de construire et de bricoler avec des matériaux simples et de récupération.
afin de conserver un minimalisme au service d’une expérience corporelle et morale vivifiante.
- Le Misogi 禊 est une pratique très présente chez les shintoïstes. Elle consiste en une ablution, parfois sous une cascade, dans un cours d’eau, ou encore dans la mer, et permet une purification à la fois physique et psychique de la personne. Dans un sens plus large, Misogi englobe tout un processus d’éveil spirituel. C’est aussi une action qui vise à soulager l’être de ce qui l’accable, pour lui permettre de se réveiller à la vie. L’eau en a toujours été considéré comme un des éléments essentiels. ↩