Le Grand Troc
Les élèves et leurs objets à troquer, collège Georges Politzer, Bagnolet, 2015
Après deux éditions, en 2008 à Santiago au Chili (mise en œuvre par Anastassia Makridou-Bretonneau et le centre d’art Matucana 100), et en 2009 à Porto Alegre au Brésil (commande de la Biennale Mercosur), Nicolas Floc’h réalise une troisième et ultime étape du Grand Troc en Île-de-France. Porté par le MAC VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et soutenu par « In situ artistes en résidence dans les collèges de la Seine-Saint-Denis », Le Grand Troc Édition 2015 fut produit avec les collèges Georges Politzer à Bagnolet, Jacques Offenbach à Saint Mandé, et l’EDS (Espace Départemental des Solidarités) de Vitry-sur-Seine. Sous la forme d’ateliers et de rencontres, Nicolas Floc’h a invité les participants (collégiens, enseignants et agents départementaux) à imaginer des propositions collectives pouvant répondre à leurs besoins et envies afin de modifier la vie en communauté au sein de ces lieux voués au service public. Tous ont constitué une liste de propositions anonymes dont émergent des désirs communs.
uvre basée sur un principe de participation et de co-réalisation, elle pointe, à différents niveaux, les relations multiples entre des groupes sociaux et des institutions publiques qui les structurent et les encadrent, mais questionne également la valeur symbolique ou économique d’une œuvre d’art. Le projet du Grand Troc est donc avant tout artistique, politique et collectif.
Collège Jacques Offenbach, Saint Mandé
Collège Georges Politzer, Bagnolet
La mise en forme des désirs exprimés se fait par la construction à l’échelle 1 d’objets en bois recyclé, composés de matériaux de récupération.
Chaque objet est répertorié et co-signé par Nicolas Floc’h et le groupe concerné.
L’ensemble est ensuite exposé et proposé au troc, c’est-à-dire que tout visiteur souhaitant acquérir un objet doit le troquer contre l’objet réel, remis ensuite au groupe l’ayant réalisé.
Pour procéder au troc, repérez le numéro d’inventaire de l’objet dans le catalogue mis à disposition dans le Salon ou en téléchargement sur le site Internet du musée.
Posez une option de troc sur place auprès du personnel du musée ou par e-mail à legrandtroc.macval@gmail.com.
Dans l’attente du dépôt de l’objet réel, l’option de troc est valable 1 semaine.
Au-delà de cette période, l’objet en bois est remis au troc.
Les objets en bois seront remis aux « collectionneurs » à l’issue de la présentation au MAC VAL, à partir du 23 novembre 2015.
Les trocs plus immatériels font l’objet de protocoles particuliers pouvant être décrits dans l’objet lui-même (lettre) ou dans une notice l’accompagnant (infirmière ou chef étoilé par exemple).
Trocs immatériels des élèves des collèges Politzer et Offenbach
Télécharger l'entretien de Nicolas Floc'h par Stephanie Airaud, publié par le MAC VAL
El Gran Trueque, Brésil, 2008 - 2009
Le grand Troc, 2008/2009, biennale Mercosur, Porto Alegre, Brésil
Collection MALI, Lima, Péru.
La seconde étape, La biennale Mercosur, Porto Alegre, Brésil:
Suite à l’invitation de Camilo Yanez à participer à la biennale et réactiver ce projet, l’artiste a décidé de travailler avec des communautés sur des besoins ou désirs collectifs. Trois projets ont été developpés dans ce contexte:
- Les enfants d’une école située à une heure de Porto Alegre ont décidé de fabriquer un mini bus pour pouvoir réaliser des activités hors du village.
- Les adolescents d’un quartier périphérique ont construit des instruments de musique et des équipements sportifs.
- Un groupe de personnes occupant un bâtiment du centre ville a travaillé à la réalisation d’une fresque politiquement engagée sur l’ensemble de la façade de leur immeuble. Pour ce faire, ils ont construit une maquette représentant le projet (montrée dans la biennale) et fabriqué en bois le matériel nécessaire au projet.
Le musée de Lima au Pérou, le MALI, a troqué l’ensemble des objets présentés à la biennale Mercosur.
El Gran Trueque, Chili, 2008
El Gran Trueque, 2008
Chili__
Oeuvre réalisée dans le cadre du Programme des Nouveaux Commanditaires
Collection FRAC Bretagne__
L’origine du projet:
Ce projet constitue à l’origine une commande artistique initiée dans le cadre de l’action Nouveaux Commanditaires. El Gran Trueque* est le premier projet réalisé à Santiago. Grâce à la collaboration de « Un Techo para Chile », l’action Nouveaux Commanditaires a croisé le programme de réhabilitation d’un secteur de la commune de Lo Espejo en vue d’une installation pérenne des populations vivant dans un campement. La commande artistique s’est trouvée transposée dans un contexte de grande précarité matérielle qui fut un paramètre décisif dans la conception du projet. C’est l’analyse des besoins et des conditions de vie dans le campement qui a conduit à l’idée d’un mode opérationnel participatif, en équation avec l’environnement et la démarche artistique.
La première étape du projet a pris la forme d’un workshop, « el taller de los deseos » qui a permis aux membres de la communauté de réaliser des objets qu’ils désiraient, en récupérant du bois et autres matériaux, chaque participant a fabriqué une sculpture représentant un objet à échelle 1. Ensuite, cette sculpture fut estampillée d’un tampon indiquant « El Gran Trueque, Nicolas Floc’h et le nom de la personne l’ayant fabriquée».
Vue de l’exposition Matucana 100, Santiago du Chili.
Ces œuvres cosignées étaient présentées dans le cadre de l’exposition personnelle de Nicolas Floc’h au Centre d’art Matucana 100, à Santiago du Chili, s’intégrant ainsi pleinement au réseau artistique institutionnel.
Durant l’exposition les objets pouvaient être troqués : une personne pouvait acquérir la sculpture de son choix en échange de l’objet réel qu’elle représentait. L’objet ainsi obtenu était remis à la personne ayant réalisé l’œuvre.
Le grand Troc, 2008
Nicolas Floc’h exposition au Matucana 100, projet dans le cadre des nouveaux commanditaires