Laëtitia
Donval

21.07.2015

Bombed

Une intinérence photographique dans huit villes reconstruites du Nord-Ouest de l'Europe (Saint-Nazaire, Lorient, Brest, Le Havre, Dunkerque, Anvers, Rotterdam et Hambourg)

Collection Artothèque du Musée des Beaux-Arts de Brest

Collection Artothèque du Musée des Beaux-Arts de Brest

Bombed, 2012
25 photographies couleur et noir et blanc, dimensions variables

BOMBED est une itinérance photographique dans huit villes reconstruites du Nord-Ouest de l’Europe (Saint-Nazaire, Lorient, Brest, Le Havre, Dunkerque, Anvers, Rotterdam et Hambourg).

Destructions, abandons, adaptations marquent l’histoire de ces villes portuaires qui se greffe sur une idée de permanence. J’ai souhaité éprouver cette permanence d’images fondamentales qui imprègnent notre inconscient collectif mise en regard avec l’aspect contemporain de lieux, voués à une mutation radicale imposée par la mondialisation.

Cet ensemble d’images tisse les symboles de cet imaginaire maritime délaissé à une vision plus ouverte sur la ville d’aujourd’hui et ses zones industrielles et portuaires. Un aspect «archiviste» du travail se confronte à une approche plus organique et émotionnelle qui caractérise ma manière de voir. Cette approche documentaire ouvre sur la part d’irrationnel fortement présente dans ces zones en contact étroit avec l’aspect sauvage de l’océan. Toujours en arrière-plan, cette nuit qu’est la mer marque l’atmosphère de contrastes propres aux lieux. Rigueur et exubérance, liberté et confinement, force et vulnérabilité se conjuguent dans l’espace sensible et dans ma manière de le transmettre.

Un livre a été publié aux Editions Filigranes.
voir le livre sur le site http://www.filigranes.com/