Julie
C. Fortier

11.09.2020

Citrus Mundi

Citrus Mundi, 2020
7 dessin olfactif sur papier à parfum 300 gr, encadré dans un cadre circulaire en merisier
70,5 cm de diamètre
Photos: David Zarzoso
Courtesy galerie Luis Adelantado

Citrus mundi est une série de sept dessins olfactifs évoquant chacun une famille d’agrume : citrus paradisi (pamplemousse), citrus medica (cédrat, bergamotte), citrus sinensis (orange), citrus reticulata (mandarine), citrus auratiifolia (lime), citrus lemonum (citron), citrus histrix (combava). Les parfums ont été conçus après avoir visité la Fondation Todoli qui regroupe plus de 400 variétés d’agrumes. Chaque dessin tente de restituer l’odeurs de ces agrumes, mais aussi celui de l’arbre qui pousse dans un paysage particulier entre la montagne et le rivage méditéranéen. L’odeur des ces hespéridés s’accorde
avec des notes agrestes des plantes sauvages que l’on retrouve dans cette région : thym, romarin, lentisque pistachier, pin, laurier, genêt, myrthe et des notes marines de la méditéranée.
“Nous courrons toujours après le soleil couchant, sans doute pour retarder la nuit. Certains voyagent par la mer, d’autres à travers les montagnes. Les déplacements sont toujours rudes, mais chaque paysage s’imprime en nous, nous nourrit et nous adoucit. A chaque nouveau milieu abordé, nous nous acclimatons, nous nous mélangeons.
Puis d’autres repartent ailleurs, se diversifient encore.
Aujourd’hui nous sommes innombrables. Nous avons fait le tour complet du jardin, il n’est pas tel que nous le voyons, il est tel que nous le croyons : un paradis.”