Jonas
Delhaye

NEW . 06.11.2023

La dérivante

2022
Cuivre, accastillage inox, bois, 125 cm x 90 cm x 90 cm. Collaboration avec Nyima Leray
Cette œuvre a été réalisé dans le cadre d’une résidence proposée par l’association L’Œil d’Oodaaq pour le festival Exporama Rennes 2022, œuvre présentée dans l’espace public, à la confluence de l’Ille et de la Vilaine.

Extrait de la gravure sur cuivre Melencolia réalisée par Albrecht Dürer en 1514, le polyèdre devient ici une sculpture flottante s’apparentant à une bouée. C’est un volume régulier tronqué dont l’ensemble des sommets s’inscrivent parfaitement dans une sphère, toujours en tension entre un équilibre absolu et son instabilité chronique qui pourrait être une définition possible du sentiment mélancolique.

La Dérivante est ainsi nommé, évoquant le nom donné aux bouées météorologiques qui enregistrent les informations de leur environnement. Le cuivre initialement vierge et poli devient la surface sensible réagissant à l’eau par oxydation qui vient capturer la trace du déplacement de la sculpture, y déposer une empreinte, enregistrant tantôt les marques de sa mise à l’eau dans l’océan, tantôt la ligne de flottaison et l’immersion, le cuivre se chargeant de couleurs électriques bleu, vert ou rouge.

Différents éléments connexes ont été produit pour l’exposition en trois sites, la création d’une typographie élaboré à partir de la forme des faces du polyèdre, une passerelle en bois praticable guidant vers un panorama de vidéos pour l’exposition au Phakt, une série de 6 cartes postales, des tracts… Chacun était une manière d’envisager les notions d’impressions et de déplacements en lien avec l’histoire de l’image imprimée et des forces naturelles qui s’exercent sur les objets maritimes (poussée d’Archimède, dérive, poussée vélique…).. Ceci est aussi un support à songer notre rapport à la ville dans son potentiel accès à l’océan.

Création d'une typographie et réalisation de tracts distribués au public.

Vues de l'exposition La Dérivante, de Nyima Leray et Jonas Delhaye, au Phakt, Rennes.
Avec les œuvres vidéos des artistes : Thibault JEHANNE, Alexandre LAROSE, Verónica LUYO & Álvaro ICAZA.

« La dérivante » est une rencontre entre deux artistes, Nyima Leray et Jonas Delhaye ; un projet en trois sites avec une exposition des œuvres dans la galerie du Lieu, l’implantation éphémère à proximité de la confluence de l’Ille et de la Vilaine d’une sculpture flottante et une programmation vidéo internationale d’artistes invités présentée au PHAKT qui vient porter un autre regard sur la thématique à l’œuvre dans l’exposition : la ligne de flottaison, cette interface qui sépare et relie dans un même mouvement deux milieux hétérogènes et en révèle les interactions. C’est un dialogue du paysage et de l’image, comme un appel à la contemplation, au pas de côté, à la dérive.

Exposition à la galerie du Lieu, local de L'Oeil d'Oodacq, Rennes