L'alarmante
Bois d’érable de l’île d’Andrésy, appeaux pour oiseaux, cuivre.
Vues de l'exposition Sculpture en l’île, comissariat COAL, Ile Nancy à Andrésy
L’Alarmante est une sculpture en bois d’érable issu de l’île Nancy à Andresy. Inspirée des sirènes d’alerte aux populations habituellement fixées sur les hauteurs des bâtiments des villes pour signaler un danger d’ampleur imminent, les cônes acoustiques sont les amplificateurs du son pour qu’il résonne alentour. Dans L’Alarmante, le son est produit par des appeaux pour oiseaux, sifflets mis en action par le souffle. Nichée sur les hauteurs de l’arbre, l’installation résonne ici comme le cri/chant d’alarme d’une biodiversité inaudible en tension.
Les oiseaux qui y sont représentés ont leurs populations menacées à échelle européenne, nationale ou régionale : Alouette des champs / Bécassine des marais / Caille des blés / Chardonneret élégant / Courlis cendré / Grive musicienne / Martinet noir / Merle à plastron / Tourterelle des bois / Vanneau huppé
[…] ne pas oublier que ces chants sont en train de disparaître, mais qu’ils disparaîtront d’autant plus si on n’y prête pas attention. Et que disparaîtront avec eux de multiples manières d’habiter la terre, des inventions de vie, des compositions, des partitions mélodiques, des appropriations délicates, des manières d’être et des importances. Tout ce qui fait des territoires et tout ce que font des territoires animés, rythmés, vécus, aimés. Habités. Vivre notre époque en la nommant «Phonocène», c’est apprendre à prêter attention au silence qu’un chant de merle peut faire exister, c’est vivre dans des territoires chantés, mais c’est également ne pas oublier que le silence pourrait s’imposer. Et que ce que nous risquons bien de perdre également, faute d’attention, ce sera le courage chanté des oiseaux.
Vinciane Despret “Habiter en Oiseaux”
Détail et vues de l'activation de la pièce
Le bois utilisé est issu d'une coupe sélective sur l'île. Il a été transporté sur un bateau pour transformation vers la scierie la plus proche.