Jonas
Delhaye

NEW . 06.11.2023

Gezi

(en suivant les oiseaux siffleurs), 2020
Hulu (courge), cordelette, bamboo, Diamètre 100cm
Cette œuvre est réalisée dans le cadre d’une résidence à Yishu8, Pékin, Chine

Entendant le chant d’oiseaux siffleurs, j’ai d’abord cru à une espèce que je ne connaissais pas. Les suivant à vélo dans les hutongs de Pékin, accompagnant le mouvement des nuées, le soleil tombant, l’ellipse se resserre petit à petit sur un endroit précis : des pigeonniers, architectures précaires sur les toits des maisons d’éleveurs. Je finis par comprendre que ces oiseaux sont en réalité des pigeons dont les éleveurs disposent des sifflets sur le dos de leurs ailes.

En m’inspirant de la forme de ces anciens sifflets qui traversent l’Histoire, j’ai entamé la construction d’une sculpture sonore composée de centaines de Hulus (courges chinoises). Gezi est une performance filmée, autour du hutong que j’habite en faisant résonner la scultpure sonore positionnée derrière le vélo.

Cette pratique d’élevage ornemental de pigeons comme art disparait progressivement au gré des destructions architecturales et normes legislatives. La pratique tend désormais à s’éloigner du cœur de la ville et mutte du simple plaisir des yeux et des oreilles vers les compétitions de distance lucratives.

Gezi est une forme d’hommage à cet art colombophyle et à la manière dont il m’a ammené à découvrir différemment la ville, en détours inopinés. C’est aussi un clin d’oeil pudique aux travailleurs du quotidien, aux paquetages inimaginables de leurs tricycles qui déambulent les rues.

Extrait de la vidéo de la performance

/

Atelier

/

Pigeonnier

/

Documentation sur les sifflets