La Fonction oblique
La Fonction oblique, 2010
Etais tirant-poussant et peinture
Blockhaus Hub-studio, Nantes
Production : Manifestement peint vite
Photo : John Cornu
L’artiste est ici intervenu sur un bâtiment militaire, un bunker du centre ville de Nantes, en installant une série d’étais placés en ordre décroissant contre une des parois de l’architecture de béton, instillant l’idée d’une fragilité possible de l’édifice pourtant construit pour être indestructible. Avec « La Fonction oblique » (2010), dont le titre est emprunté à l’architecte Claude Parent, il met littéralement en perspective le bâtiment rectiligne (qui par ailleurs n’est pas sans évoquer la rigueur du White Cube, devenu mètre étalon de l’espace d’exposition), en y « greffant » une suite de structures de chantier qui habituellement maintiennent autant qu’elles supportent les architectures en construction comme les étages des immeubles bombardés. Chez nous, la guerre reste de l’ordre du passé, d’une histoire dont les vestiges, « défonctionnalisés*», ont qualité de Patrimoine, sont parfois rendus au statut de Monument voire de Mémorial, de « représentation du passé ». Comme le souligne Jean-Claude Monot « la mémoire des guerres du XXe siècle hante le présent davantage peut-être que le présent des guerres**». En utilisant des éléments d’un réel contemporain emprunté au chantier, soit de la construction ou de la reconstruction, l’artiste réactive le présent d’une guerre (ou tout le moins d’une menace) qui a potentiellement lieu ailleurs. Le Mémorial s’impose pour rappeler aux générations futures le sacrifice des générations passées. Il réactive la mémoire de ce qui a été, pour résister à toute forme d’amnésie collective qui empêcherait de voir dans les événements du présent la possible reproduction de ceux du passé.
Christian Alandete, Extrait du texte « Toute ressemblance avec des faits réels n’est que pure coïncidence », in « John Cornu », Catalogue monographique, Editions Analogues, 2011
* Le bunker en question est désormais un studio d’enregistrement.
** Jean-Claude Monot, « Les troubles de la mémoire et de l’histoire », in Que faire de la mémoire des guerres du XXe Siècle, revue Esprit, Janvier 2011.