Jocelyn
Cottencin

28.09.2020

Monumental Philadelphia

Monumental - Philadelphia, 2019
Conception : Jocelyn Cottencin
Performers : Jamaal Bowman, Nicole Bradbury,Kallei Caggings, Jorgi Elgram, Brandon Graff,Madeline Klemm, Kris Lee, Jordan Ricks, Majesty Royal, Andrew Smith
Équipe d’enseignants : Niall Jones & Lauren Bakstavec la collaboration d’Emmanuelle Huynh
Monumental a été créé avec le soutiende la Fondation d’entreprise Hermès
Coproductions (version live) : Musée de la danse - Centre chorégraphique national de Rennes,
Coréalisation Centre Pompidou Paris
Production déléguée : MétéoresCo-productions (Version Film): Musée des beaux arts de Calais, Frac Basse-Normandie, Sainsbury center for visual arts - Norwich.Monumental a bénéficié du mécénat de Média-Graphic

Monumental ambitionne d’activer une mémoire visuelle et collective issue des représentations de notre histoire, particulièrement de l’histoire de l’art, ou des événements médiatiques et contemporains.
Monuments, architectures, statues, œuvres d’art sont la base d’une partition visuelle interprétée initialement par un groupe de 12 performers suivant un espace et des contraintes temporels définis. Au travers de la statuaire, du patrimoine architectural et des œuvres dans l’espace public, le projet par le biais de ce groupe déplace les notions de figure, récit et forme.
Depuis 2017, Jocelyn Cottencin transmet cette performance à des amateurs ou et des étudiantes/étudiants en art ou en dance. La première reprise a eu lieu aux Beaux arts de Paris avec les étudiants d’Emmanuelle Huynh. Récemment, il vient de la présenter à Kanal, centre Pompidou Bruxelles avec 16 étudiantes en arts de la Cambre et de l’ULB.
Chaque reprise est l’occasion de s’interroger sur la fabrique des formes et des images au travers de contexte à chaque fois spécifique. Inviter par UARTS School of arts, Jocelyn Cottencin a transmis durant 15 jours cette performance à 10 étudiantes et étudiants danseurs.