Jean-Paul
Thaéron

25.04.2023

Les Abords, Brest, 2018

Vues de l'exposition La couleur, la nature et les signes Les abords, Brest, 2018
Commissariat : Françoise Terret-Daniel
Photo : Margaux Germain

La couleur, la nature et les signes

La nuit, la qualité de sa transparence. Le ciel ouvre grand son étendue, le champ étoilé de l’infini.

Peinture. Le travail en cours consiste à extraire des signes fondamentaux de la profondeur du temps. Les signes de la terre et du fond des âges.

Action Peinture. Le geste, le mouvement, l’énergie. La dynamique du faire. La présence du corps sollicité dans la mesure ou la démesure. Les doigts, la main, le bras, le corps entier. Selon le degré d’implication corporelle, le résultat diffère. Écriture posée, retenue, ou débridée, lyrique ; ce qui conduit à privilégier la ligne ou la couleur.

Traces Signes. Évolution, progression, transformation. Points, nervures. Constitution d’un registre de signes/alphabet : 1 – Répétition. 2 – Variation. 3 – Classement. 4 – Ordre. 5 – Linéarité.

« Nous allions dans les landes adoucies par l’attention doucement attentifs aux cahots monotones des phénomènes que l’exercice de l’infini imprimait aux blocs de connaissance. » (Tristan Tzara)

La couleur de la vie naturelle paraît claire et belle à ceux qui la regardent avec humanité. Des formes meublent mon esprit. Leurs contours mériteraient une impression, une gravure. Lignes sinueuses, courbes dont l’ampleur traduit la pureté qui les caractérise. La répétition et la modification progressive de certaines lances, de mats torsadés ou de cubes de soutènement permettent d’envahir sans limitation les surfaces ou les espaces qui les reçoivent.

Dans la brume qui grise le paysage un pinson transperce l’immobilité du temps. Le silence est parfois rompu par l’éclat d’une feuille de métal. L’absence de vent paraît étrange. Elle fige les masses végétales dans une forme singulière, irréelle. Les gradations des verts échappent aux classifications. Seuls les oiseaux existent.

Un auteur parle du style comme invention d’une liberté. La formule est juste et celui qui s’efforce de vivre intensément peut prétendre en créer un à son image qui soit le reflet de sa pensée.

Je souligne la densification des formes comme caractéristique majeure des toiles récentes. L’accumulation accentue leur aspect de signe pictographique.

Ce sont surtout des concepts non-verbaux qui génèrent l’activité artistique : le désir d’une identité, la vigueur d’une conviction, une idée.

Couleur, commencement de la prise en compte d’une réalité. Tenir la surface. Couvrir le support d’une certaine manière. Les mélanges de pigments et les teintes qui en résultent donnent du corps à la matière. La répétition insistante des signes finit par envahir le plan et crée ainsi une peinture à la dimension extravagante. Elle tend à s’accomplir sans cesse. Sa forme est une messagère de la pensée des dieux. Une volonté matérialisée.

Relecture de nouvelles de Rudyard Kipling. Ses descriptions de la nature et sa capacité à plonger dans la profondeur des sentiments primordiaux produisent un enchantement aussi durable que l’authenticité avec laquelle il décrit des situations élémentaires dont tout être humain doit avoir conscience car elles sont immémoriales.

Tension entre les extrêmes. Variation pictographique. Linéarité. Insistance dans la production des signes. Couleurs chaudes et froides. Nature profonde du rituel. Marque essentielle. Passage de l’obscurité à la lumière. Cycle éternel. Recommencement. Évolution. Nouveau départ.

Dans l’attente de capter une vibration particulière qui pourrait entraîner la mise en train d’une création, sans le déclic indispensable qui l’enclenche, je suis tenu de continuer à observer les éléments de la nature chargés de potentialités effectives. Floraison printanière intempestive. Guirlande de bouton d’or. Racine tortueuse. Chemin creux. Soleil éclatant. Insecte friand de fleur. Conscience de frottis colorés, de surfaces, d’avenir.

« Retrouver traces, présence, manifestation, contact d’une culture primitive profonde avec tout ce que cela comporte d’extériorisation des forces de nature par des Moyens plus ou moins magiques ou poétiques et appliqués. » (Antonin Artaud)

Connaissance instinctive, imagination, poésie, spiritualité.
Assimilation de l’esprit de la matière à la conscience de la vie.

La peinture ne consisterait-t-elle pas à écrire des messages en caractères secrets ? En employant des formes comme les lettres d’un alphabet mystérieux et illisible.

« Des signes qui semblent extraits des limbes même de l’Éternité et qui sont faits pour supporter et manifester quelque chose. » (Antonin Artaud)

Atelier. Peinture. Suite. Diverses expériences.
Variation dans les formats.
Juxtaposer des signes bidimensionnels et tridimensionnels. Hypothèses de regards simultanés. Planéité, réductions géométriques. Traces élémentaires. Visions volumétriques équivalentes. Perspectives.

La nuit, les étoiles filantes captées par chance dans un instant fulgurant d’éternité.
Noire immensité piquée de scintillements infinis.
Multitude de points lumineux dans la profondeur incalculable de l’espace

L’inspiration.
À partir d’un contexte d’ensemble et sans plus de précision, prendre le pinceau, ignorer ce qui va être peint, peindre, puis découvrir le résultat.
Favoriser une part d’inconnu. Se lancer à sa quête.

Rigueur.
S’appuyer sur les cahiers remplis de dessins et y puiser des motifs de forme.

De nouvelles séries de dessins surgissent qui mettent en place des figures hiératiques composées de lignes, de surfaces et de volumes. Allures anthropomorphiques. Maintiens étudiés. Combinaison de motifs intégrés dans le plan général. Foisonnement de formes dont l’organisation sur le support crée des effets d’une densité optique générée par leur abondance.

Poursuite intensive du dessin. Insistance sur la composition. Succession de verticales, corps debout, objets empilés. Lignes élémentaires, stries horizontales. Cercle, cube, amande, boucle, envolée, flamme, jambe, chevelure, houppe, tabouret, contact, cylindre, lame, fuseau, ondulation.

Pratique du dessin. Croissance verticale. Corps se succédant sur une frise. Construits. Végétaux. Fantaisistes. Animés. Cubique. Échevelés. Avec pieds et jambes. Enflammés. Striés. En colonne. Élancés.

Jean-Paul Thaéron, 2018

Jean-Paul Thaéron © Adagp, Paris