page2
Opération Quimpéroise
L’Opération Quimpéroise est une manifestation organisée par le Quartier centre d’art contemporain de Quimper et l’artiste.
Exposition du 30 juin au 15 octobre 2006 au centre d’art.
L’exposition est un hommage à Jacques Villeglé, artiste né à Quimper en 1926 qui, par une collecte systématique d’affiches lacérées, marque la scène artistique internationale depuis près de 60 ans.
À partir de collections publiques de la région, de la collection personnelle de l’artiste et de quelques collectionneurs, le Quartier a réalisé une exposition rétrospective avec une cinquantaine d’œuvres de 1957 à 2003.
Rencontre avec l’artiste, le 28 septembre, par Jean-Marc Huitorel, critique d’art et commissaire d’exposition.
Avec la verve et l’esprit qu’on lui connait, Jacques Villeglé raconte son histoire, ses débuts de Quimper à Paris en passant par Rennes, Nantes et Saint-Malo, et tout un pan de l’histoire de l’art (Lettristes, Nouveaux Réalistes, Affichistes) de laquelle il participe.
Avec Jean-Marc Huitorel, il retrace les développements d’une œuvre initiée en 1949 et aujourd’hui internationalement reconnue.
Affichage dans la ville, 15 juin - 15 juillet 2006
Apposition régulièrement répétée sur 16 panneaux électoraux dans la Ville de Quimper, d’affiches sérigraphiées à partir d’un portrait de Jacques Villeglé. Récolte des affiches lacérées et réalisation de 28 tableaux.