David
Ryan

30.10.2024

Les Aventures du chasseur de trèfles

Les Aventures du chasseur de trèfles

En mai 2015, David Ryan commence à filmer les aventures du chasseur de trèfles, dans le petit bois de la presqu’ile où il vit reclus dans sa fabulation.
Le chasseur de trèfles, déçu par les spéculations frauduleuses autour de ses cueillettes de trèfles à quatre feuilles, s’énerve une bonne fois pour toutes.
Il revêt le costume du sniper, immergé et invisible, observant les intrus qui viennent perturber son fragile équilibre et rompre sa rêveuse contemplation parmi les herbes.
Au fil des rencontres, le chasseur de trèfles chasse le voyou qui se faisait passer pour Jésus (Personal Jesus Sniper - juin 2015), ne ressent aucune émotion pour celle qui pense être Marie (Personal Mary Sniper - juin 2015), s’enfuit au contact de la déité négresse post coloniale (I hear a sound - juin 2016), renvoie, sans bienveillance, les jeunes émigrés à leurs conditions précaires (A green ballad 2016) se moque du bucheron, besogneux taciturne et intolérant (There’s only one thruth - Juillet 2017), même avec St Francois d’Assise la bastonnade est de rigueur, ils ne sont d’accord sur rien (The beautiful battle)…
Son petit bois devient un espace de consultations, de débats inutiles, de sophismes et autres illusions. Le silence fait place à l’envahissement.
Somme toute, seul avec lui-même, la révolution a du sens, au contact des autres ce ne sont que tourments, déceptions et désastres (Hedge’s time - juin 2016 ) (Crazy Minimal hunter - février 2018) (Monochrome Jaune - avril 2018)
En août 2018, le chasseur de trèfles, devenu le sniper, retourne aux origines de sa violence, celle qu’il porte comme des stigmates depuis 1969 (Who Cares)
A West Belfast, il revient sur le lieu de ses crimes, monstre caché derrière son costume de sniper, armé d’un fusil à lunettes. Celui qui tuait ouvriers, femmes et enfants dans l’anonymat disparait dans le Monde Renversé. Il se dépouille de son costume au profit des limites de sa condition d’homo sapiens, pas très heureux.
Etait-il un membre d’une organisation secrète dissoute, un ennemi infiltré, un déserteur désespéré, un traitre ou un mouchard ? il faudra encore de la patience pour tout savoir de son identité véritable.
La série des épisodes s’achèvera en Juillet 2019. Un nouveau récit prendra la relève, là où d’autres monstres repentis parleront de l’amour qui les ont vaincu.

Episode 1 - Personal Jesus

Episode 2 - Personal Mary Sniper

Episode 3 - Hedge’s time

Episode 4 - The Green Ballad

Episode 5 - I Hear A Sound

Episode 6 - There’s only one truth

Episode 7 - Crazy Minimal Hunter

Episode 8 - Monochrome Jaune

Episode 9 - Robinson