David
Ryan

30.10.2024

Escape lane

Exposition à la galerieACDC, Bordeaux, 2009

Escape Lane, exposition à la galerieACDC, Bordeaux, 2009.

Passage du Styxx, 2009
Carton de l’exposition
Prise de vue : Anne-Sophie Zika

Passage du Styxx, 2009
Carton de l’exposition
Prise de vue : Anne-Sophie Zika

Vues de l’exposition Escape Lane à la Galerie ACDC, Bordeaux, 2009
Projection : Escape from paradise
Extrait vidéo, durée 2,36 minutes.
Photo : DR

Vues de l’exposition Escape Lane à la Galerie ACDC, Bordeaux, 2009
Photo : DR

Escape from paradise
Extrait vidéo, durée 2,36 minutes.

Escape lane se traduit, dans le code de la route, littéralement par voie de détresse. On pense qu’il y a toujours une voie ou un sentier pour exprimer son désarroi ou chercher du secours dans le flux violent des voitures lancées à grande vitesse.

Pour moi, il s’agit d’évoquer ou de revisiter un sentier d’évasion qui a marqué l’histoire d’un lieu en Bretagne. En convoquant dans un ensemble de dessins les forces de l’inconscient et de la nature, on verra surgir de ce sentier les figures libérées du passé ; dragons, déités inconnues, animaux divers, hallucinations et apparitions, oppresseurs et victimes, passeurs, par l’exploration répétée du même lieu.

Comme la nuit, propice au retour vers un autre type d’évasion; une nuit où seul sortent les habitués des lieux, coutumiers des temps confondus. Entre les figures évanouies du passé et celles, esseulées par le présent ; la voie de détresse n’est pas la nostalgie pour une résistance à l’oppresseur, ou la recherche des traces heureuses, mais bien la voie qui borde les autoroutes et qui suit un temps lent, attaché à la transformation permanente du monde.

Chaque dessin tente de libérer les forces en présence comme si l’impulsion donnée au lieu se faisait indépendamment de l’artiste, guidé et soutenu par les présences invisibles. Dérisoire et naïve attitude, dans l’espoir tout Narbyséen* de renouer et de trouver, par l’hallucination, un fil d’ADN qui nous relierait à l’origine des croyances et des résistances humaines. L’exploration violente de la terre se fera bientôt par l’inscription des anciennes croyances dans le temps présent, en bordure des parkings et des aires de stationnement vides…

*Jeremy Narby, Le Serpent cosmique, l’ADN et les origines du savoir, Terra Magna chez Georg Editeur.

David Ryan pour le communiqué de presse de l’exposition à la galerieACDC en 2009