Bettina
Hutschek

25.07.2014

Brest / Quimper

LES VISITES SURPRISES

Situé entre médiation et performance artistique, Bettina Hutschek, médiatrice culturelle et artiste, a proposé entre 2007 et 2008 une série de «visites surprises» sur les thématiques des expositions au Centre d’art Passerelle, Brest.

Pour chaque exposition, elle s’invente et adapte un rôle théatral, qui fait référence conceptuellement et thématiquement à l’exposition en place. Le fait d’encadrer les œuvres d’art par la fiction ouvre le regard à l’interpretation et rend possible une approche ludique de la thématique.
La narration fictive nous amène chaque fois dans un nouveau espace, qui s’impose sur l’espace de l’exposition et s’y inscrit comme une deuxième peau de perception.

Jiri Kovanda vs le reste du monde
27 mars 2007

L’exposition de Jiri Kovanda me permet de présenter une nouvelle école de Yoga : le Kovanda-Yoga. La documentation photographique et écrite des interventions performatives et subtiles de Jiri Kovanda des années 1970 sont le point de départ d’un cours de Yoga : en expliquant les postures et leurs significations conceptuelles, j’invite les participants à suivre un cours iniatique de Kovanda-Yoga.

Volumes en extension, Katinka Bock
24 Avril 2007

Pour l’exposition de Katinka Bock au centre d´art, j’offre une visite touristique de Paris.
J’explique l´architecture de Paris, des différents endroits de la ville construite et ainsi, l´approche particulière des sculptures de Katinka qui concernent toujours l’espace public parisien dans toute son ambiguïté et ses changements.
Pendant la visite, nous visitons la Défense, la Place de la Concorde , les catacombes, nous prenons le métro et nous parlons de l’histoire « vraie » de la Tour Eiffel.


En m’appropriant le rôle de la chargée des publics de “l’Association Militaire de l’Union Européenne”, j’explique les œuvres d’art exposées d’un point de vue belliqueux. La fiction narrative mène les explications sur l’art vers un discours de plus en plus pro-guerre. Je parle des manœuvres absurdes, des territoires militaires, de la guerre contre le terrorisme et du rôle essentiel des “artistes incorporés”: ainsi, les peintures de Visser sont paradoxalement et ironiquement mises en relation avec l’histoire de la photographie de guerre “qui nous amène à la guerre des étoiles…”. Situé entre ironie, exposition d’art et de guerre, mon rôle me permet de poser des questions sur la perception de l’art et de la guerre, sur le marché de l’art et sa commercialisation.

The Art of War, 2007
Performance dans l’exposition de Sophie Ristelhueber et de Kees Visser,
Au Quartier, centre d’art contemporain, Quimper
Durée 30 min.

Performance au Quartier, Quimper, extrait de 6,45” minutes