The Lift
The Lift, 2014
Vidéo, durée 17,27 minutes
The Lift documente, pendant toute une journée, la vie et le fonctionnement du nouvel ascenseur à Upper Barrakka Gardens, La Valette, conçu par l’agence Architecture Project. Comblant la différence de niveau entre la mer et la ville, il constitue une présence ferme et immobile dans la douve asséchée qui sépare cette ville fortifiée du 16ème siècle du continent, tout en changeant son aspect en même temps que ses cabines mènent les gens sans relâche sur les imposants remparts de la ville.
Conscient ou non de sa présence menaçante, la vie prend forme dans, autour et avec l’ascenseur, et est souvent déterminée par elle.
Il y a des touristes, des chats, des travailleurs, des hommes d’affaires, des bateaux, des oiseaux, il y a un homme qui fait de l’escalade, et encore et toujours, il y a l’ascenseur, le protagoniste principal de ce film, changeant de couleur avec les teintes changeantes du ciel et de la mer tel un caméléon, un intrus fort mais doux dans cet environnement de fortifications. L’ascenseur est un témoin silencieux de la vie autour des fortifications, prenant un rôle de serviteur actif.