Aligned with
Aligned with, step 1, 2011
3 jalons, plan d’implantation, photographie, 250 x 200 cm
Aligned with, step 2, 2011
185 jalons, 200 x 60 m
Aligned with, step 3, 2011
_Vidéo, 304 minutes
Aligned with est un projet en trois mouvements conçu comme une alternative aux deux lieux et aux deux temps de l’exposition RN137, à Nantes puis à Rennes. Se référant à une pratique historique de l’installation environnementale, le projet cherche à en réinterroger les codes en expérimentant plusieurs points de vue autour d’un seul et même objet.
Step 1 consiste à énoncer le protocole d’une installation programmée pour être réalisée dans le temps séparant les deux expositions. Le display présente ainsi 3 jalons colorés (un rouge, un jaune et un bleu), le plan d’implantation de l’installation et la photographie d’un balisage d’approche (signalisation lumineuse qui permet aux pilotes de positionner leur avion dans l’alignement des pistes d’atterrissage).
Step 2 consiste quant à elle en l’apparition d’une forme abstraite reprenant les tracés du balisage d’approche aux abords de l’axe routier séparant Nantes de Rennes, la RN 137. Cette forme, indépendamment de sa fonction initiale, se matérialise visuellement par un ensemble de points, dont les lignes désignent un axe, une fuyante. La perception à distance de ce balisage du paysage est conditionnée par la route et le rythme imposé par le déplacement et la vitesse.
Step 3 documente finalement la mise en place de l’installation par une vidéo ne présentant qu’un unique plan fixe et dont la durée recouvre l’entièreté du temps de production de l’installation. La captation sonore provient du théodolite à partir duquel un géomètre détermine les points d’implantation de la pièce. Le point de vue tronqué laisse une large place au dénivelé du terrain, suggérant l’impossibilité de saisir la pièce dans sa globalité seul sa perception depuis le ciel permettant d’en saisir pleinement le tracé.
Exposition RN 137, production Zoo Galerie, Nantes / 40mcube, Rennes
© Adagp / Benoît-Marie Moriceau. Photo : André Morin