Regards du Grand Paris
Regards du Grand Paris. Commande photographique nationale. 2016-2021.
38 artistes, 6 essais
Une coédition des Editions Textuel, du Centre national des arts plastiques et des Ateliers Médicis, avec le soutien de l’ADAGP.
21,5 x 29, relié, 272 pages, 45 €. Parution 15 juin 2022.
Susciter des regards sensibles, multiples et décalés sur un territoire en pleine transformation, inviter les artistes à livrer leur récit et leur perception des mutations du Grand Paris : voilà l’ambition de la commande nationale « Regards du Grand Paris ». Portée par les Ateliers Médicis et le Centre national des arts plastiques, cette commande s’inspire de la DATAR, qui confia à des photographes la mission de représenter le paysage français des années 1980. Six photographes par an, pendant dix ans, nourrissent les nouvelles représentations urbaines et sociales de la métropole parisienne. À mi-parcours de la commande, cet ouvrage rassemble, dans un premier volume, les trente-cinq projets réalisés en cinq ans, qu’il expose selon des modalités variées élaborées en collaboration avec les artistes.
Aurore Bagarry suit les trajets de l’eau du bassin parisien et recense les traces laissées par les anciens océans, Raphaël Dallaporta survole le Grand Paris du haut des tours de contrôle et de télécommunication, Karim Kal, lui, photographie de nuit les paysages délaissés le long du RER D, Lucie Jean partagent les derniers moments de loisirs des baigneurs d’un lac destiné à devenir un site des Jeux Olympiques, Marion Poussier va à la rencontre des personnes qui « habitent » les quais du Canal Saint-Denis, Anne-Lise Seusse, quant à elle, suit le mouvement des objets dans le sillage des biffins…
Dans ses textes, Magali Nachtergael porte sur chacun des projets son regard singulier. La contribution liminaire d’Anne de Mondenard resitue « Regards du Grand Paris » dans l’histoire des commandes photographiques publiques. Ont également été invités à contribuer à cet ouvrage, sous la forme d’une carte blanche, Romain Bertrand, Meriem Chabani, Emanuele Coccia, Kaoutar Harchi ainsi que Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire.