Antoine
Dorotte

04.06.2015

Here is the spheres ;P

Una misteriosa bola, 2011, aquatinte sur zinc, matériaux divers, Ø 5 m

Bulbulux, 2013, eau-forte sur zinc, spot lumineux, matériaux divers, Ø 5 m

Sur Invitation par Les Champs Libres en partenariat avec 40mcube à investir les espaces communs du bâtiment de Christian de Portzamparc, en dialogue avec l’architecture, les œuvres présentées apportent une dose de science fiction et proposent un parcours et une démultiplication des points de vue.

Deux sphères sont présentées, Una misteriosa bola, sphère d’écailles de zinc de cinq mètres de diamètre, et une nouvelle œuvre conçue pour le lieu, Bulbulux. Cette seconde boule perce le bâtiment-socle pour apparaître à la fois au plafond du hall et sur le toit, visible depuis les étages de la Bibliothèque. Traversée d’un discret faisceau lumineux, elle constitue un appel vers un monde imaginaire.

Petites sœurs de l’excroissance de l’Espace des sciences, ces deux sculptures créent un lien entre les volumes et les entitées, multipliant ainsi les points de vue sur l’œuvre mais aussi sur l’architecture. Globale, l’intervention oblige à un déplacement et propose une autre lecture de l’environnement.