COQ/ALQ/ANE
Du coq à l’âne, 2012
Ouvrage édité par la médiathèque des Ursulines, Quimper Communauté
Sous la direction de Mme Michèle Coïc à l’occasion de l’exposition d’Alain Le Quernec ” COQ/ALQ/ANE”
Imprimé en 400 exemplaires, sur papier offset néomat 150gr/m2 à l’imprimerie Cloître à Saint-Thonan.
ALQ. POIL AU NEZ
-Ce n’est pas un calembour, au moins ? -Non, Sire, c’est un mot d’esprit.
Rassuré, le roi put se laisser aller à rire…1
Toutes les castes de notre société formalisent ainsi les règles et les frontières de leur politiquement correct qui font qu’aujourd’hui, par exemple, on ne saurait décemment assassiner quelqu’un sans lui dire bonjour auparavant.
J’ai toujours été fasciné par les jeux de mots quels qu’ils soient, subtils, débiles, enfantins, grossiers ou pourquoi pas vulgaires ; et quelque soit leur nature, calembours, contrepèteries, rébus, kyrielles, cadavres exquis, bouts rimés… Et j’en passe.
L’amiral Larima / Larima quoi / La rime à rien2.
Combinaisons bizarres, absurdes, voire aléatoires, d’où sortent des sens inattendus, des sens cachés, des doubles sens et bien sûr les non-sens, (j’ai failli rajouter des sens interdits pour faire joli). Un monde où un mot en appelle un autre, par association, par sonorité, par rythme ou par la rime du poil au nez. Bref, un monde de l’approximatif, de l’illogique, une respiration salutaire à mon esprit façonné dès l’enfance aux certitudes du raisonnement logique, déductif et scientifique.
Pas étonnant que cette culture du dérisoire influence à l’occasion les textes de mes affiches, tout particulièrement quand il s’agit de donner un nom à mes exhibitions.
C’est dans cette recherche qu’est apparu cet amalgame : coq, alq, âne, que j’ai gardé pour titre. Passer du coq à l’âne, d’une affiche à une autre, d’un monde à un autre correspondant assez bien à mon activité.
En travaillant l’ordonnance typographique de ces neuf signes, j’ai considéré les infinies variations que permettait cette structure pourtant restrictive et, par jeu, cela est devenu l’argument principal de ce petit opuscule, de préférence à un nième catalogue des œuvres exposées.
Assemblages sur une grille codifiée, stables ou bancals, aux lectures multiples, mêlant les mots et les sons du quotidien, les abréviations, les systèmes d’initiales du moment, avec des modes de lectures variant d’une page à l’autre, avec ou sans sens, histoire de brouiller nos sens, ces bricolages se veulent un simple hommage aux sens des mots. Ils ne peuvent à aucun moment être comparés aux certitudes interrogatives (Tu l’as vu mon oxymore ?) des lieux consacrés. Nous vivons dans un monde de castés, ne l’oublions pas.
Le roi est nu, vive le roi3.
Alain Le Quernec, 2012
1 D’après le film “Ridicule” de Patrice Leconte, 1996
2 Jacques Prévert “Paroles”, 1946
3 En référence au conte d’Hans Christian Andersen “Les habits neufs de l’empereur”.
COQ/ALQ/ANE
Vues de l’exposition Du COQ/ALQ/ANE, Galerie Max Jacob de la médiathèque des Ursulines, Quimper, 2012