Marcel
Dinahet

28.03.2019

La Criée, Rennes

Pour 1=3 à La Criée, Marcel Dinahet propose un vaste dispositif vidéo qui se déroule en 3 temps. Toutes les trois semaines, une nouvelle séquence est projetée sur trois des murs du centre d’art selon un angle de vue différent :

  • la première séquence vidéo présente l’immersion et la remontée à la surface d’une jeune danseuse, Maud Le Pladec, filmée dans la piscine municipale Dominique Savio à Rennes.
  • la seconde séquence joue sur la perception visuelle d’un paysage urbain : la ville de Londres vue de la Tamise. Par un dispositif de caméra embarquée à hauteur d’une ligne de flottaison, cette séquence provoque perte des repères, d’horizon et instabilité au gré des mouvements naturels de l’eau - enfin, Marcel Dinahet se pose en observateur. Il filme simplement une falaise et le mouvement de va-et-vient de la mer confrontée à ce mur, révélant la masse et l’énergie physique de cette dernière.
    Les images rapportées sont hors normes, toujours à la frontière du réel et de la fiction, échappant à toute logique documentaire ou narrative. Dans ces œuvres à la fois simples, brutes et sensuelles, où la caméra est souvent confiée aux éléments, il est question de déplacements : déplacement dans notre vision, déplacement des corps et des éléments.

Figures, 27 février-22 mars 2009
Vues de l’exposition 1=3, La Criée centre d’art contemporain, Rennes - Photo : D.R.

Documentation filmée de l’exposition


Fleuve, 24 mars-12 avril 2009
Vues de l’exposition 1=3, _La Criée centre d’art contemporain, Rennes - Photo : D.R.

Documentation filmée de l’exposition


Falaises, 14 avril-26 avril 2009,
Vue de l’exposition 1=3, La Criée centre d’art contemporain, Rennes - Photo : D.R.

Documentation filmée de l’exposition

retour au sous-menu 2009