François
Feutrie

28.11.2022

Les à-côtés

Résidence, ÉPSMS, partenariat Centre d'art La Chapelle des Calvairiennes, Mayenne, 2014

**LES À-CÔTÉS

Exposition dans le cadre d’une résidence à l’Établissement Public Social et Médico-Social de Mayenne, en partenariat avec le Centre d’art La Chapelle des Calvairiennes.
Octobre - novembre 2014 

Treillages, 2014
Contreplaqué Okoumé d’intérieur ép. 10 mm, PETG transparent cintrable, trois modules de treillages
124 x 136 x 40 cm, 124 x 100 x 40 cm, 51 x 100 x 40 cm.

Réserves, 2014
Contreplaqué Okoumé d’intérieur ép. 10 mm, peinture acrylique & aérosol, dimensions variables.

Les assemblages & peintures Réserves ont été réalisés pour l’exposition «Les à-côtés», dans le cadre d’une résidence à l’EPSMS de Mayenne, en partenariat avec le Centre d’art La Chapelle des Calvairiennes. La pièce s’inspire du lieu de création, qui est un Établissement Public Social et Médico-Social dont les activités principales sont liées aux espaces verts, à l’horticulture et à l’aménagement paysagé.

Clin d’œil à Daniel Dezeuze, les Réserves sont des peintures réalisées en utilisant les Treillages comme pochoirs. Les Réserves sont les chutes de panneaux de bois dans lesquels ont été découpés les Treillages. Les petits carrés de chutes de bois issus de la découpe des Treillages ont été réassemblés en panneau support à la peinture. Certaines peintures ont été réalisées en utilisant ces chutes également comme pochoirs.
Enfin, pour pousser le vice de la récupération et de la réutilisation, la bâche de protection maculée de peinture aérosol a été tendue sur un châssis et transformée en tableau.